archives 2017 2018 « Tailler la route tracer son chemin »

Du 1er décembre 2017 au 3 février 2018

Expositions « Chemins de ronde et châteaux de sable »

&  « Tailler la route, Tracer son chemin »

œuvres de Jean Jacques Rullier, artiste invité,

et de la collection du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

Sur un commissariat des étudiants de la classe préparatoire

Vernissage jeudi 30 novembre 18 h

 

Dossier de presse PDF

Cycle de conférences PDF

Carton d’invitation PDF

 

 

Conférences dans le cadre de cette exposition :

Mercredi 29 novembre 18 h auditorium de l’école ou galerie du BILD / Jean jacques Rullier artiste, présentation de son travail artistique.

Mardi 5 décembre à 18h auditorium de l’école / André Scala philosophe, conférence « Des piétons dans l’art et la philosophie»

Mardi 12 décembre à 18 h auditorium de l’école / Rencontre/entretien avec Jean Christophe Norman (plasticien) et Pascal Neveux (directeur du FRAC PACA)

Jeudi 14 décembre à 18 h auditorium de l’école / Nathalie Quintane, écrivain, « la poésie comme critique de nos formes de vie, Rimbaud, Artaud etc. »

Mercredi 10 janvier 18h auditorium de l’école / Michel Giroud, artiste de variétés, peintre oral et tailleur en tous genres, conférence « Charles Fourier, une systématique OUVERTE de L’ÉCART ABSOLU ou l’art du parcours passionné en zigzag et dans toutes les directions et ses conséquences »

Jeudi 11 janvier 18 h auditorium de l’école / Conférence de Brice Matthieussent, théoricien, spécialiste de la littérature américaine, « Jack Kerouac, écrire la route »

Mardi 16 janvier 18h auditorium de l’école / André Scala philosophe, « Lenz partit dans la montagne » (Georg Büchner, Lenz. La promenade romantique.)

Jeudi 18 janvier à 18h auditorium de l’école / Rencontre, entretien avec Till Roeskens plasticien

Mardi 23 janvier 18h auditorium de l’école / Conférence de Hendrik Sturm (plasticien) « suivre les traces: une enquête à Biarritz »

Mercredi 24 janvier 18h auditorium de l’école / Conférence de Thierry Davila auteur de l’ouvrage « Marcher, Créer » et conservateur en charge des publications et de la recherche au MAMCO « Faire avec peu »

Mardi 30 janvier 2018 18h auditorium de l’école / Conférence André Scala philosophe, « Cul-de-plomb et nomades » (Se méfier des idées qui ne viennent pas en marchant ?) Nietzsche, Deleuze et Guattari

Jeudi 1er février 2018 18 h auditorium de l’école / Conférence de Danielle Orhan historienne d’art et éditrice aux éditions Allia, « Vogue à la dérive : le jeu à grande échelle des situationnistes »

 

Autour de l’exposition

– Projet Parcours  du collectif Caravane curieuse, avec Anne Dessertine & Yann Magnan, présentation du travail réalisé avec les auditeurs libres de l’école d’art le soir du vernissage des expositions « Chemins de ronde et châteaux de sable » et Tailler la route, Tracer son chemin Jeudi 30 novembre 2017 18 h

-Exposition des travaux des auditeurs libres de l’école d’art réalisés dans le cadre du projet Parcours  à la Médiathèque intercommunale à Digne les Bains du 6 décembre 2017 au 8 janvier 2018 Vernissage le mercredi 6 décembre 2017 18 h

 

 

Exposition et manifestations réalisées en partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain qui est financé par la Région Provence- Alpes- Côte d’Azur et le ministère de la Culture/Direction régionale des Affaires culturelles Provence- Alpes- Côte d’Azur, il est membre de Platform, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et membre fondateur du réseau Marseille Expos

 

Exposition ouverte du lundi au samedi de 10 h à 12 h & de 14 h à 18 h sauf vendredi et samedi 17 h (fermée pendant les vacances scolaires) / 24 Avenue Saint Véran 04000 Digne les Bains


Vernissage vendredi 22 juillet 2018 à 18h

Exposition Fin d’année au Bild

du 23 juin au 30 juillet

affiche expo 23-30 juin 2018

 


Exposition atelier gravure à Moustiers

1er juin-1er juillet à la Galerie de l’Ancien Presbytère

Carton d’invitation


 

 

Exposition atelier photo

« La petite boutique des photos »

16 mai-9 juin au Bild

 

 


 

 

Journées Portes Ouvertes et de l’exposition des travaux

des élèves de de la classe de préparation aux concours

d’entrée des établissements supérieurs d’enseignement

artistique

 

Du 16 au 24 mars 2018 dans le Bureau d’implantation des lignes de Digne (galerie de l’école)

24, avenue Saint Véran 04000 Digne les Bains

Vernissage le lundi 19 mars 2018 à 18 heures

 

La classe préparatoire de l’idbl est membre du réseau des classes préparatoires publiques APPEA créée en 2008 en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication. Le site internet portail www.appea.fr offre une information claire et exhaustive sur ces classes préparatoires publiques. Il permet à tous les jeunes qui cherchent une orientation dans le domaine de la création de mieux se repérer dans le paysage complexe de l’enseignement supérieur artistique. Elle s’adresse aux élèves bacheliers âgés de 17 à 23 ans (sauf dérogation). Les écoles du réseau APPEA partagent une charte commune de qualité répondant aux mêmes critères et aux mêmes objectifs.
Cette formation à plein temps post bac a pour objectif de familiariser les élèves au monde de la création dans le domaine des arts plastiques et des arts visuels autant sur le plan des pratiques artistiques que sur le plan théorique soit :

1. Permettre aux étudiants par l’entremise d’un enseignement dispensé dans la pluralité des disciplines Inhérentes aux arts plastiques et aux arts visuels, (à travers des propositions d’exercices et des problématiques réflexives) d’accéder à une bonne maîtrise et une bonne compréhension des enjeux techniques, formels, conceptuels et théoriques propre au monde des arts plastiques et des arts visuels.

2. Restituer ces apprentissages au regard d’un champ culturel élargi et favoriser ainsi l’articulation entre la pratique artistique et son indispensable pendant culturel : histoire de l’art, actualité artistique, esthétique etc.

3. Favoriser à travers la pratique artistique et la culture générale (théorie) l’émergence de l’esprit critique et analytique.

4. Permettre aux étudiants à travers un parcours méthodologique de mettre en place des dispositifs progressifs de formation au projet et à la démarche artistique (formation à la méthodologie de projet, aux approches réflexives et à la conceptualisation) soit un apprentissage du processus de création qui a pour vocation : de préparer les étudiants aux exigences pédagogiques instaurées dans les établissements    d’enseignement supérieur ; de leurs permettre d’élaborer un corpus de projets plastiques cohérant conceptuellement et diversifié dans les approches plastiques et les modes opératoires en vue de la constitution du dossier personnel.

5. Constituer un dossier de travaux personnels en vue des concours, dossier qui se doit d’être conçu d’un point de vu d’auteur et en conséquence non seulement relater les différentes expériences et apprentissages plastiques et techniques abordées dans la formation, mais également mettre en exergue la pertinence et la singularité formelles et conceptuelles de la démarche de l’élève et de son projet, son potentiel créatif, ainsi que son ouverture d’esprit et sa curiosité culturelle.

6. Favoriser l’élaboration d’un discours critique argumenté en vue des entretiens des concours, révélateur des motivations de l’étudiant, de ses capacités d’analyse et de sa culture générale. Des plages horaires sont également prévues afin de mettre les élèves en situation d’épreuves de concours et pour la recherche d’information en matière d’orientation.

Cette exposition permettra au public, futurs élèves et parents d’élèves de découvrir les travaux réalisés par les élèves de cette formation dans le cadre de la constitution de leur dossier personnel.

 

Affiche journées portes ouvertes 2018

Courrier JPO 2018