Aller au contenu principal

Ateliers tous publics

Ateliers enfants et adolescents

L’école d’art idbl dispense des enseignements en direction de tous les publics – enfants, adolescents et adultes – sans condition préalable, dans toutes les disciplines inhérentes aux arts plastiques et aux arts visuels. Les enseignements sont dispensés par des professeurs diplômés et qualifiés dans chacune des disciplines enseignées.

Ateliers dessin, peinture, volume, modelage pour les 5/12 ans

Ces ateliers permettent aux enfants de découvrir divers outils et médiums, à travers une approche pluridisciplinaire (dessin, peinture et volume). Les exercices et sujets développés sont régulièrement abordés dans les trois disciplines afin de créer du lien entre elles. La nature des exercices permet un apprentissage technique et formel des arts plastiques. Durant l’année, un ou plusieurs temps forts sont par ailleurs proposés autour de thèmes permettant de développer un projet personnel ou collectif plus conséquent dans sa forme et sa présentation.

Le mercredi :

  • 10h30 à 12h pour les 7/8 ans avec Florent Contin-Roux,
  • 10h30 à 12h pour les 9/12 ans avec Catherine Harang,
  • 14h à 15h30 pour les 5/6 ans avec Florent Contin-Roux,
  • 14h à 15h30 pour les 7/8 ans avec Tristan Villers,
  • 14h à 15h30 pour les 9/12 ans avec Catherine Harang.

Le samedi de 10h30 à 12h pour les 7/10 ans avec Tristan Villers.

Ateliers dessin, peinture, expression plastique pour les 13/15 ans

Les cours du premier trimestre permettent de construire des acquis techniques, plastiques et formels
dans le domaine du dessin, du graphisme et de la peinture. À partir du deuxième trimestre, ces acquis sont mis au service d’un projet thématique et personnel.
Le mercredi de 15h45 à 17h45 avec Tristan Villers.

Ateliers volume et céramique pour les 11/15 ans

La pratique proposée aux adolescents est organisée en séquences de travail composées de plusieurs séances qui démarrent avec un sujet ou une recherche sur un objet particulier. Ces propositions de travail visent à développer leurs compétences et leur créativité. Elles s’inscrivent dans le champ de la création artistique au sens large (céramique et arts plastiques).
Pour l’ensemble de ces cours, il est demandé aux élèves inscrits de faire preuve d’un maximum d’assiduité.
Le samedi de 11h à 12h30 avec Maggy Cluzeau.

Ateliers adultes

L’école d’art idbl dispense des enseignements en direction de tous les publics – enfants, adolescents et adultes – sans condition préalable, dans toutes les disciplines inhérentes aux arts plastiques et aux arts visuels. Les enseignements sont dispensés par des professeurs diplômés et qualifiés dans chacune des disciplines enseignées.

Dessin et croquis d’après modèle vivant

Ouvert à tous, cet atelier propose d’accompagner aussi bien les débutants que les élèves plus expérimentés afin d’explorer les différentes méthodes et possibilités techniques liées au dessin d’après modèle vivant et donc au dessin d’observation. Un suivi personnalisé aidera à l’acquisition de plus d’autonomie, permettant l’investigation personnelle du geste, de la forme, de la couleur, illustrant cette phrase d’Edgar Degas : « Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir ».

Le mercredi de 19h à 21h, le vendredi de 17h30 à 19h30 et le samedi de 14h à 16h30

Cet atelier est ouvert à tous, débutants ou plus expérimentés. La première partie du cours est une approche technique visant à offrir plus d’autonomie aux élèves. L’étude des spécificités des techniques aquarellées, la «copie» d’œuvres, ou l’emprunt de «style» aux artistes contemporains et anciens sont autant de pistes explorées afin d’aider à l’assimilation de ces connaissances. La deuxième partie du cours est dédiée à l’application de ces acquis à travers une consigne de l’enseignant. L’essentiel étant toutefois d’apprendre à investir une surface (le support papier) d’un geste de plus en plus libéré de la contrainte technique.

Le vendredi de 14h à 16h30

Ce cours propose une approche graduelle du dessin et du graphisme. Le début d’année est consacré prioritairement aux apprentissages de base : techniques, utilisation de divers outils et supports, découverte de leurs potentiels, observation, mise en espace, construction, proportions etc. Tout ceci sur la base de sujets proposés… Au fil de l’année, les pratiques s’orienteront vers une expérimentation plastique plus large où la créativité individuelle sera de mise. De nouveaux protocoles seront découverts et leurs spécificités explorées, ouvrant la porte aux singularités créatives.

Le mercredi de 14h à 16h30

Cet atelier propose une découverte des diverses possibilités expressives qu’offre la gravure et plus largement l’estampe.
Un cours d’initiation est mis en place le lundi matin. Il permet une sensibilisation de base concernant les fondamentaux par le biais d’une pratique concrète. Deux autres cours, le lundi soir et le jeudi après-midi, permettent un approfondissement des connaissances et l’expérimentation de divers protocoles, proposés en fonction des sujets traités et des diverses aspirations. Les recherches s’individualisent.
L’objectif est de se questionner et de trouver les moyens adaptés à l’élaboration d’une démarche singulière. Les conseils, les démonstrations, les discussions, les échanges sont toujours de mise.
Techniques proposées :

La taille douce : eau forte, pointe sèche, aquatinte, vernis mou, manière de crayon, manière noire, etc.

La taille d’épargne : la xylographie, la linogravure et d’autres moyens (collagraphie)

Et de nombreuses hybridations utilisant divers supports : carton, plexiglass, végétaux, etc. L’atelier est ponctué de découvertes d’œuvres d’artistes ayant marqué l’histoire de la gravure.

Initiation le lundi de 10h à 12h, confirmés le lundi de 17h à 21h et le jeudi de 14h à 20

Cet atelier est ouvert aux débutants et aux passionnés de dessin d’observation, une pratique qui consiste à représenter par le biais du dessin ce que nous voyons. Le premier trimestre est consacré à l’apprentissage techniques et aux méthodes de construction d’un dessin à partir de natures mortes. Cet apprentissage est ensuite appliqué, tout au long de l’année, avec tous les outils qu’offre le domaine du dessin (mine de plomb, fusain, carré noir, sanguine, lavis, plume, gouache noir & blanc, collage, etc.).

Atelier d’initiation indispensable pour poursuivre dans les autres domaines des arts plastiques.

Le mardi de 18h à 20h30

Atelier d’autonomie dans la recherche plastique : questionner le fond (le sujet) et la forme (la réalisation)… Tendre vers la compréhension de la recherche plastique, regard sur des œuvres contemporaines.

Le groupe se fédère autour d’un thème commun où chaque personne doit proposer un projet plastique personnel en trouvant les moyens plastiques et techniques les plus appropriés à son propos, projet à décliner sur du long terme par le biais de plusieurs réalisations ou recherches. Atelier ouvert à toutes propositions techniques dans la mesure du possible et de l’autonomie de la personne.

Le jeudi de 13h à 17h

Ce cours est ouvert aux débutant.e.s et aux amateur.ices désireux d’explorer divers médiums à travers la micro-édition. Les élèves auront l’opportunité de manipuler une variété d’outils traditionnels tels que crayons, feutres, aquarelles, encres, ainsi que des techniques d’impression telles que la linogravure, le trétapak et la sérigraphie.

L’objectif de ce cours est de créer des éditions : des livres-objets, des fanzines, leporello etc., tout en maîtrisant le processus complet de la micro-édition, de l’impression à la reliure cousue, en adoptant une approche artisanale.

Le mardi de 14h à 16h30 et le jeudi 18h à 20h30

Cet atelier accompagne chacun.e dans sa production artistique personnelle et la réalisation de projets spécifiques en mettant à disposition une gamme d’équipements numériques tels que des tablettes graphiques, des scanners A3, des imprimantes à jet d’encre et laser, ainsi que des logiciels comme la suite Adobe et Affinity. Il s’agit d’un atelier dédié à l’accompagnement individuel de projets personnels ou professionnalisants. Les bases du dessin et du graphisme sont requises.

Le mercredi de 18h à 20h

Cet atelier offre aux élèves l’opportunité de développer leur style graphique tout en cherchant à dépasser leurs influences. Accessibles aux débutant.e.s et aux confirmé.e.s, les cours mettront l’accent sur l’exploration des techniques des outils traditionnels tels que les crayons, les feutres, les aquarelles, ainsi que des outils numériques comme les logiciels de création sur ordinateurs et l’utilisation de tablettes graphiques.

L’objectif principal est d’encourager les élèves à réinterpréter les codes graphiques et narratifs, les guidant ainsi vers le développement d’une écriture artistique personnelle et originale.

Le mercredi de 16h à 18h

Ce cours est ouvert aux débutant.e.s et aux amateur.ices souhaitant s’initier ou approfondir leur pratique du dessin tout en explorant divers médiums et techniques graphiques. L’objectif est d’accompagner chacun.e dans son parcours artistique à travers une série d’exercices variés : natures mortes, compositions, dessins d’après modèle photo ou d’imagination, ainsi que des explorations plastiques comme la création de motifs, d’ornements et de pliages. Le cours invite à jouer avec les textures, les volumes et les supports, afin de créer des réalisations où dessin traditionnel et approches plastiques se rencontrent, tout en manipulant une large gamme d’outils (crayons, feutres, aquarelles, encres, gouaches, etc.).

Le mardi de 17h à 19h

Le volume est une mesure qui définit l’extension dans l’espace physique d’un corps ou d’un objet. Ce mot est, depuis de nombreuses années, employé pour embrasser l’ensemble des pratiques liées à la sculpture au sens élargi du terme ; pratiques qui interrogent et entremêlent l’espace, le corps et l’objet.

Face à la démultiplication des possibles en ce domaine, l’atelier devient un laboratoire dans lequel sont élaborés et finalisés toutes sortes d’expériences et de manipulations tridimensionnelles. Les approches théoriques et techniques se font en fonction des besoins inhérents aux projets de chacun dans la limite élargie des conditions matérielles ; à nous d’inventer les moyens et les outils pour y parvenir.

L’année se construit autour de différentes propositions. Un exercice de mise en route et un minimum de trois réflexions thématiques sur lesquelles les participants sont amenés à travailler seul ou de façon collective. C’est un lieu ouvert à l’échange, au partage des connaissances, à l’exploration de possibles insoupçonnés. Aucune aptitude n’est requise sinon l’ouverture d’esprit, la persévérance et l’envie d’œuvrer.

Le lundi de 10h à 18h et le mercredi de 10h à 17h

Cet atelier aborde la pratique contemporaine de la photographie. Il a pour objectif l’approfondissement des différentes techniques de production d’images physiques : notamment la prise de vue en extérieur (argentique/numérique), la problématique du choix des images et le travail de tirage (en laboratoire argentique noir et blanc ou en post-production numérique pour l’impression). Les séances alternent entre des exercices de prise de vue à contrainte revisitant différents genres des images (portrait, paysage, nature morte etc.) et des séances de traitement et tirage. Dans cette approche, nous aborderons les différents paramètres entrant en jeu dans l’acte photographique de prise de vue (choix de la focale, du temps de pose, de la sensibilité, de la distance de mise au point, du diaphragme, de la profondeur de champ et du cadrage) mais aussi de tirages (la densité, le contraste et la chromie etc.).

Le mardi de 13h à 16h30

Cet atelier repose sur deux entrées principales : un accompagnement de chacun.e dans sa pratique personnelle ainsi qu’un travail collectif sur un projet à l’année (exposition, édition, projection publique etc.). Ces approches se construisent à partir des désirs et des demandes des participant.e.s. Elles seront articulées à des œuvres et travaux de photographes et d’artistes incontournables, historiquement, culturellement et artistiquement.

Le mercredi du 9h30 à 13h

Cet atelier permet de découvrir et d’expérimenter les différentes techniques et esthétiques de prises de vue et de son. Il propose aussi une initiation au montage. De l’idée à la projection, de l’écriture au montage, du découpage au tournage, nous aborderons toutes les étapes entrant dans le processus de création d’une forme filmique. La visée de cet atelier est d’accompagner chaque participant dans la conception, réalisation et montage de courts métrages vidéo (documentaire, fiction, expérimental etc.). Chaque séance sera l’occasion de découvrir des aspects techniques mais aussi de découvrir des travaux de vidéastes et de cinéastes historiques et contemporains à travers le visionnage d’extraits de films.

Le mardi de 17h à 20h

Cet atelier de recherche en Histoire de l’art pense la discipline comme un chantier où chacun des participants s’investit pour faire « œuvre commune ». Tous égaux devant le sujet choisi et les moyens mis en commun, nous évoluons dans la connaissance et le plaisir des recherches, des découvertes, des échanges et des discussions. Il s’agira de mettre en chantier un sujet, de mettre en action des méthodologies éprouvées afin d’atteindre un objectif de recherche, dont nous aurons programmé l’ampleur et le calendrier : Publication ? Oral sous forme d’une conférence performée ? Présentation publique ? Organisation d’un voyage virtuel ?…
Plusieurs sujets seront à l’étude lors des premières rencontres, nous conviendrons ensemble du sujet traité cette année.

Le mercredi de 17h30 à 19h30

Suite de cours magistraux et de 2 journées de visites d’expositions, de musées ou d’ateliers d’artistes de la région.

Au programme : la poursuite du voyage à travers la vaste exploration de collections de musées exemplaires du monde. Après le Kunsthistorishes Museum de Vienne, le Prado de Madrid, la Fondation Miro à Barcelone, les musées de la métropole de Lille, le musée Soulages à Rodez… nous poursuivrons le voyage vers les Pays Nordiques, la Russie, les Etats-Unis, le Japon… Ce cours analyse des œuvres et raconte l’histoire de collections artistiques exemplaires, afin de mettre au jour la manière dont la connaissance sur l’art nous parvient, au prisme de partis-pris architecturaux et de choix muséographiques de conservateurs et collectionneurs. Cette proposition de cours d’histoire de l’art à travers les collections muséales est une approche autant épistémologique qu’historique. Elle forge le regard et incite à « visiter » autrement les musées et lieux d’art.

Le vendredi de 10h30 à 12h

Le lundi matin, un cours d’initiation permet un premier contact avec la terre. L’apprentissage se fait sous la forme d’exercices ayant pour objectif la découverte des techniques manuelles de façonnage (colombins, pinçage, plaques, modelage, etc.), et des techniques de décoration (jus d’oxydes, engobes, émaux). L’enjeu de cette initiation consiste à dépasser l’approche purement instinctive du modelage, d’accéder et de mesurer les possibilités d’autres techniques.
Le lundi après-midi, un cours de travaux dirigés permet un approfondissement des techniques de façonnage et introduit la fabrication de “multiples” (tournage, moulage). Ce cours permet de réfléchir à la création de séries d’objets et aux variations possibles d’une forme. Il est une introduction à la recherche par projet.

Le vendredi, le travail en atelier s’articule autour d’une thématique annuelle ou d’une recherche formelle particulière. Le champ de création y est très ouvert mais doit s’inscrire dans un projet commun de recherches. L’accompagnement est individuel, une certaine autonomie technique est requise.

Initiation le lundi de 9h à 12h et confirmé le lundi 14h à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h et de 13h à 17h

Les deux cours de modelage d’après modèle vivant sont ouverts à tous (élèves expérimentés et débutants). Ils sont principalement organisés sur des temps longs, (4 à 5 séances consécutives de travail d’observation et d’analyse), et en séances ponctuelles de croquis en terre.

Dans les deux cas, le travail s’appuie sur une étude structurelle et morphologique du modèle. L’attention de l’élève est donc attirée sur la construction de la pose (points d’appui/articulations/torsions), la différence de nature des parties du corps, les passages d’ombre et de lumière, les tensions musculaires, les effets de la gravité…

Ce travail d’analyse guidée laisse aussi la place à une recherche d’expression personnelle et sensible. L’accompagnement du travail est essentiellement individuel, mais le cours peut également être rythmé de demandes faites à l’ensemble du groupe (prise de distance avec le modelage, recherche de tensions spécifiques avec un bâton, consultation de planches de morphologie …).

Le jeudi de 18h à 20h et le samedi de 9h à 11h

Approche descriptive du paysage. Choix du médium utilisé. Deux séances sur trois, les élèves sont libres d’aborder le paysage suivant leur envie (outil, support, médium, cadrage) ; la troisième séance est dirigée. En période hivernale, les cours auront lieu en partie à l’école et seront dédiés à la découverte de différentes techniques.

Le lundi de 13h30 à 16h

Découverte des techniques classiques de la peinture à l’huile et ouverture vers la peinture moderne et contemporaine. Les références choisies permettent d’aborder les bases de la peinture à l’huile Un thème est proposé en sus des cours une séance sur 4.

Le mardi de 18h à 20h30

Accompagnement vers des créations personnelles en explorant un sujet par trimestre. Nous questionnerons les notions de formats, supports, techniques ainsi que les notes et recherches nécessaires à la réalisation d’une série. L’objectif de cet atelier est d’accompagner vers une création personnelle, singulière et de découvrir des outils de recherche. (Assiduité demandée).

Le mardi de 9h30 à 12h

Découverte de techniques variées au regard d’œuvres issues de l’histoire de l’art du 19e siècle à aujourd’hui. Un thème est proposé en sus des cours, une séance sur 4. Les références choisies permettent d’aborder les bases de la peinture, l’expérimentation et d’enrichir ses connaissances.

Le mardi de 14h à 17h

Retrouvez toutes les présentations des cours et les horaires correspondants sur ce document(A FOURNIR).

Calendrier

Rentrée : lundi 9 septembre 2024 pour les adultes / mercredi 11 septembre 2024 pour les enfants et adolescents

Vacances scolaires : zone B

Jours fériés 2024/2025 (hors vacances scolaires) : lundi 11/11/24, lundi de Pâques 21/04/25, jeudi 01/05/25, jeudi 08/05/25, pont de l’Ascension du jeudi 29/05/25 au samedi 31/05/24 inclus, lundi de Pentecôte 09/06/25.

Fin des cours : samedi 14 juin 2025

Les emplois du temps définissent des horaires de base mais ne sont pas contractuels. En cas d’absence d’un enseignant (maladie, stage, voyage culturel, etc.), des modifications peuvent être apportées (changement d’horaire ou suppression de cours).

Tarifs et inscriptions

L’inscription à l’école se fait chaque année au mois de septembre, selon le calendrier scolaire. Des inscriptions sont également possibles au mois de février, selon les places disponibles, et, de façon ponctuelle, pour les curistes en villégiature à Digne-les-Bains (voir grille tarifaire).

L’inscription ouvre droit, pour les adolescents et les adultes, à tous les ateliers et cours de l’école selon deux choix prioritaires et à toutes les activités de programmation du bild (expositions, conférences, workshops, événements, à l’exception des voyages d’étude).

Elle n’est enregistrée qu’une fois toutes les pièces justificatives fournies.
Retrouvez :

Le matériel est à la charge des élèves. Chaque enseignant donne une liste de fournitures à apporter en fonction de l’atelier fréquenté.